|
Livre
1
|
Atlas des croix et calvaires du Finistère
|
Castel Yves-Pascal
|
1980 |
Documentaire Fonds Breton Etude Société |
02-12-1997 |
FB SOC 726.9 |
921 |
|
Livre
1
|
Digor an abadenn !...
Kenaouennou-dansal
|
Ar C'hann Cheun
|
1985 |
Documentaire Fonds Breton Loisirs Art |
02-12-1997 |
FB ART 781.62 |
620 |
|
Livre
1
|
Chansons populaires de Basse-Bretagne sur feuilles volantes
|
Giraudon Daniel
|
1985 |
Documentaire Fonds Breton Loisirs Art |
02-12-1997 |
FB ART 398.2 |
495 |
|
Livre
1
|
Pont-Pol
Moulin à papier, moulin à teiller
|
Kort Fons de
|
1988 |
Documentaire Fonds Breton Etude Techniques |
01-12-1997 |
FB TEC 676.22 |
412 |
|
Livre
1
|
Xavier Grall
Regard sur un écrivain
|
Kerhervé Annie
|
1997 |
Documentaire Fonds Breton Etude Société |
30-11-1997 |
FB SOC 841.09 |
457 |
|
Livre
1
|
Yezhadur bras ar brezhoneg
|
Kervella Fransez
|
1976 |
Documentaire Fonds Breton Etude Techniques |
28-11-1997 |
FB TEC 447.1 |
412 |
|
Livre
1
|
Le Breton, langue celtique
|
Brekilien Yann
|
1976 |
Documentaire Fonds Breton Etude Techniques |
28-11-1997 |
FB TEC 417.7 |
462 |
|
Livre
1
|
Desevel bugale e brezoneg
|
Madeg Mikael
|
1986 |
Documentaire Fonds Breton Etude Techniques |
28-11-1997 |
FB TEC 417.7 |
501 |
|
CD audio
1
|
Mornas et coladeras du Cap Vert
|
Santos Jovino dos
|
1994 |
Musique du monde |
25-11-1997 |
900 SAN |
642 |
|
CD audio
1
|
[The] quintessence
New York - Chicago, 1925-1940
|
Armstrong Louis
|
1994 |
Musique afro-américaine |
25-11-1997 |
100 ARM |
487 |
|
CD audio
1
|
Louise Attaque
|
Louise Attaque
|
1997 |
Chanson Francophone |
25-11-1997 |
800 LOU |
731 |
|
Livre
1
|
Pardons bretons du temps passé
|
Duchemin Jacques
|
1977 |
Documentaire Fonds Breton Etude Société |
25-11-1997 |
FB SOC 263 |
387 |
|
CD audio
1
|
Acoustiques
|
Ringer Catherine
|
1996 |
Chanson Francophone |
25-11-1997 |
800 RIN |
549 |
|
CD audio
1
|
Pearl
|
Joplin Janis
|
1992 |
Rock & variété internationale |
25-11-1997 |
200 JOP |
355 |
|
Livre
1
|
Clauda Jégou, paysan de l'Arrée
Après La Terre des Prêtres, Yves le Febvre poursuit son "cycle de romans bretons", qui restera inachevé. Il n'en écrira que le second volume, Clauda Jégou, paysan de l'Arrée, publié d'abord en feuilleton en 1929, puis en volume en 1936. Les deux ouvrages, écrits par un témoin privilégié, sont de la même veine. S'ils réagissent contre une vision trop idyllique de la Bretagne, ils expriment aussi la philosophie à la fois pessimiste et idéaliste de leur auteur.
Comme La terre des Prêtres, ce roman présente une "Bretagne tragique". Il raconte la sombre histoire d'une famille qui s 'entredéchire et s'entretue. Dans ce drame de la terre, d'une âpreté parfois insoutenable, se heurtent avec brutalité les appétits violents de quelques personnages dévorés de cupidité et de haine. Ce sont encore des âmes rudes, "pétries par les forces obscures de la race", que nous peint, avec une grande sobriété, le romancier.
|
Le Febvre Yves
|
1981 |
Roman sur la Bretagne |
24-11-1997 |
FB R LEF |
394 |
|
Livre
1
|
Et parlez-moi de la terre...
|
Grall Xavier
|
1983 |
Critique littéraire Poésie |
24-11-1997 |
FB POE GRA |
422 |
|
Livre
1
|
Île de Batz
Jardin Georges Delaselle
|
Reymann Richard
|
1997 |
Documentaire Fonds Breton Etude Société |
20-11-1997 |
FB SOC 951.6 |
570 |
|
Livre
0
|
Petit Ours Brun joue dans la neige
|
Bour Danièle
|
1994 |
Album 0-3 ans (canard) |
20-11-1997 |
A BOU |
986 |
|
Livre
1
|
Pantagruel
Rire est le propre de l'homme », disait Rabelais et, pour nous faire rire, il invente Pantagruel, le fils de Gargantua. Gargantua était le héros d'un livret de colporteur publié avec succès à Lyon : Les grandes et inestimables chroniques de l'énorme géant Gargantua. Pantagruel est, lui aussi, un géant, qui, par mégarde, comble une carie dentaire en avalant des soldats !
Il a pour ami Panurge, un fieffé voleur vivant de la vente des indulgences et du mariage des vieilles femmes.
Par cette farce énorme, Rabelais lutte avec humour contre un certain obscurantisme du Moyen Age. Manger du lard en Carême avait conduit Marot en prison. Rabelais, en humaniste, s'intéressait à tout : médecine, philosophie, éducation, géographie. Sa verve, sa truculence et sa fantaisie sont restées inégalées. Et il y a aujourd'hui dans le monde autant d'intolérants et d'ignorants qu'en son époque pour que son livre fasse toujours rire.
Source : Le Livre de Poche
|
Rabelais François
|
1980 |
Roman Adulte |
06-11-1997 |
R RAB P |
479 |
|
Livre
1
|
Gargantua
Qui ne connaît pas Gargantua ? Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un appétit "gargantuesque" ? Si tel est le cas, soyez heureux. Car Gargantua est un personnage mythique de la littérature française du XVIe siècle. Créé par François Rabelais, Gargantua est un géant truculent dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner son appétit énorme et insatiable. Rabelais écrit l'ouvrage en mêlant rêve et réalité. Sous forme de chroniques, on découvre avec plaisir les aventures comiques et magnifiques de Gargantua, de guerres en ripailles. Outre son esprit satirique, Rabelais montre ici un talent de conteur et de portraitiste. Ces pirouettes stylistiques lui permettent d'exprimer sa philosophie en toute liberté malgré la censure et les guerres de religion propres à l'époque de François Ier. Une philosophie faite d'épicurisme souriant et modéré. En prose et en vieux français, ce roman comporte tous les éléments propres aux œuvres indémodables. Florent Mazzoleni
Les aventures du géant Gargantua comptent parmi les monuments littéraires de l'esprit français. En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités. Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir... de son "hypocrite lecteur".
|
Rabelais François
|
1980 |
Roman Adulte |
06-11-1997 |
R RAB G |
476 |