La médiathèque est heureuse de participer au Très Court International Film Festival et de vous proposer trois sélections à voir absolument!

Mais avant tout qu'est ce que c'est?

Vous voyez ce qu’est un long métrage ? En gros, c’est un film qui dure entre 1h30 et 3h.

Vous voyez ce qu’est un court métrage ? En effet, c’est un film qui dure entre 10 et 20 minutes (officiellement, ce sont les films d’une durée qui n’excède pas 59 minutes).

Vous ne voyez pas ce qu’est un Très Court ? Eh bien c’est tout simple : c’est un film qui dure moins de quatre minutes. Un vrai film de cinéma. Et croyez-nous : quand les cinéastes sont capables de raconter une histoire en si peu de temps, de nous emmener dans des univers incroyables avec une économie de mots et d’images, de nous bouleverser en deux-deux, c’est qu’ils et elles débordent de talent.

Les Très Courts sont répartis en différentes sélections d’une durée d’une heure environ, excepté pour la Compétition Internationale qui dure deux heures . Ils sont donc mis bout à bout, avec un très court enchaînement qui permet de passer d’un univers à un autre en douceur pour ainsi composer un film à part entière, avec une narration qui lui est propre.

Cette année la médiathèque en a choisit trois:

La Compétition Internationale est à l'image d’un kaléidoscope des derniers courants de la création cinématographique mondiale des films de moins de quatre minutes. 40 films Très Courts concourent pour obtenir une place au sein d'un palmarès décerné par le Jury, mais aussi par un public exigeant.

En 2023, sur les 40 films en compétition, 14 pays étaient représentés : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, République islamique d'Iran, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Ukraine et Vénézuela.

La Compétition Paroles de Femmes met en valeur les films réalisés par des femmes, ou pour des femmes. Qu’elles soient devant ou derrière la caméra, ce sont elles qui portent ces films, en proposant un regard singulier posé sur le monde.

La Sélection Familiale est destinée aux petits et grands enfants. En 50 minutes, les films s’égrènent comme autant de portes ouvertes vers des univers magiques, lumineux et sensibles. La plupart des films sont sans paroles (ou avec très peu de dialogues) pour que la barrière du langage ne soit pas un frein à l’émerveillement.

N'hésitez pas à nous contacter pour réserver vos place à nos 3 différentes projections: